L'Acropole
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Le Parthénon
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Sans doute l'un des temples plus célèbres monuments du monde, le Parthénon abritait la statue d'Athéna, faite d'or et d'ivoire. Celle-ci mesurait 16 mètres, et était anamorphosée (la tête était proportionnellement plus grande que les pieds). Dans ce monument, consacré à Athéna Parthénos ("Vierge") étaient également gardés les trésors de la déesse. La première pierre du Parthénon fut posée en 447 avant JC, et les travaux s'achevèrent 9 ans plus tard. De grands artistes de l'époque participèrent à sa construction, tels Ictinos ou le sculpteur Phidias. Le Parthénon est un temple de style dorique. De nos jours le Parthénon est en très mauvais état. En effet, le 26 septembre 1687, les Turcs, assiégés, se retirèrent sur l'Acropole. Leurs assaillants, les Vénitiens, leurs tirèrent alors dessus, faisant exploser par la même occasion la poudre entreposée là... Les archéologues anglais ont également lourdement amputé le monument, lors de fouilles (fin XIX° et début XX° siècle), en emportant "chez eux" des morceaux de l'édifice. C'est ainsi que des marbres de temple athénien du V° siècle avant JC trônent au British Museum de Londres ! |
L'Erechthéion
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C'est un des rares temples grecs en forme de croix où se trouvent la marque du trident de Poséidon et l'olivier sacré d'Athéna. La construction de l'Erechthéion a débuté après celle du Parthénon (420 avant JC) pour se terminer en 407, soit treize ans plus tard ! On dit que c'est dans ce sanctuaire qu'était gardée la plus ancienne représentation d'Athéna, le xoanon. Les six caryatides, statues de marbre de forme humaine, faisaient office de piliers. Ce sont en fait des copies car cinq des originaux sont exposés dans le musée de l'Acropole. Quant au sixème, il a été emporté par Lord Elgin en Angleterre. |
Les Propylées
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Porte d'entrée du sanctuaire, les Propylées sont hexastyles, c'est-à-dire que ce temple possédait six colonnes en façade. Construit entre 437 et 432 avant JC, il mesurait 18 mètres de large sur 25 de long. On remarquera la présence de deux ordres dans sa composition : dorique à l'extérieur et ionique dans le passage central. Les fidèles, lorsqu'ils débouchaient sur la zone du sanctuaire, trouvaient devant eux la statue colossale de Athena Promachos, et sur leur droite le Parthénon. |
Le temple d'Athéna Nikè
Cet édifice, comme son nom l'indique, est dédié à la déesse Athéna, "Nikè" signifiant en ancien grec "la victoire". Il a été commencé entre 435 et 432 avant JC. Les frises de ce temple représentent notamment la victoire des Athéniens sur les Perses lors des guerres médiques (à l'est du temple), ainsi que les dieux fêtants cet évènement (partie nord). C'est un très bel exemple de l'architecture ionique. On remarquera les fûts crénelés des colonnes surmontées d'un chapiteau ionique, lequel se caractérise par une corbeille en forme de double volute. |
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Le théâtre Dionysos
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Situé sur le versant sud de l'Acropole, il faisait partie du sanctuaire de Dionysos Eleuthère. Par le portique d'Eumène, d'époque hellénistique, le théâtre communiquait avec l'Odéon d'Hérode Atticus (II° siècle après JC) qui sert actuellement de cadre au Festival d'Athènes. Construit en demi-cercle, il s’adossait à la pente d’une colline, où se formait un auditorium naturel. Il se composait de trois parties : 1) L’enceinte (koîlon), gradins où se situaient les spectateurs. Elle occupait plus de la moitié d’un cercle et était fermée par un mur extérieur (analemma). 2) L’orkhêstra (partie la plus ancienne), espace circulaire d'un diamètre d’environ 20 mètres au centre duquel se trouve l’autel de Dionysos (thymelê) où évolue le chœur. 3) La scène (skênê), plate-forme élevée de un à deux mètres, soutenue du côté des spectateurs par un mur supportant les décors, et sur lequel évoluent les acteurs (proskénion). |